Identité de marque: Définition

Pour s'imposer sur le marché, une marque a besoin de s'imprégner durablement dans l'esprit de sa cible, de s'ancrer dans le subconscient de sa clientèle, de manière à créer une relation affective basée sur un lien indéfectible entre elle et cette dernière (sa clientèle). Cela ne peut être véritablement possible qu'en présence d'une identité de marque forte.

Qu'est-ce qu'une identité ?

Au sens large du terme, l'identité englobe à l'ensemble des éléments qui font la particularité d'une personne ou d'un groupe. Elle implique une conscience et une représentation de soi. L'identité renvoie donc à qui on est, à la manière dont on se perçoit, à l'image qu'on projette de soi-même et à tous ce qui permet aux autres de nous reconnaître et de nous distinguer des autres.

Stratégie de marque/ branding

Qu'est-ce qu'une identité de marque ?

L'identité de marque fait référence à l'ensemble des éléments qui rendent une marque unique, exclusive et mémorable dans l'esprit du consommateur. Elle détermine comment la marque se perçoit, la perspective sous laquelle elle conçoit son offre de produits ou de services. 

L'identité de marque comprend l'image que la marque souhaite projeter (l'image voulue) ainsi que la manière dont elle est perçue et appréciée par le public (l'image perçue). En d'autres termes, l'identité d'une marque englobe tout ce qui la différencie de ses concurrents, qu'il s'agisse d'aspects idéologiques, physiques ou relationnels. Comme le dit si bien Alina Wheeler (2018), "l'identité de marque est tangible et sensorielle. On peut la voir, la toucher, la tenir, l'entendre, la voir bouger".

L'importance de l'identité de marque

À l'ère de la surconsommation et de l'hyperchoix, l'identité de marque est à la fois un critère de différenciation, un élément d'humanisation de la marque et une base de cohérence et de pertinence stratégique.

Différenciation

La distinction est au cœur du développement d'une marque. Une identité de marque forte permet à la marque de se démarquer de ses concurrents et de laisser une impression mémorable dans l'esprit des consommateurs.

Humanisation

Au-delà des éléments d'identification physique, l'identité de marque donne à la marque une personnalité, une vision du monde, des valeurs et des émotions à partager avec ses clients. Elle humanise la marque et lui permet de créer des connexions authentiques avec son public, établissant ainsi des relations intimes.

Cohérence et pertinence stratégique

L'identité de marque sert de fondement à la stratégie globale de la marque. Les orientations stratégiques et les actions entreprises doivent être en harmonie avec cette identité, assurant ainsi cohérence et pertinence dans toutes les initiatives de la marque.

Parmi les composants essentiels de l'identité de marque, on retrouve l'identité visuelle (nom, logo, couleurs, slogan, typographie, design), l'histoire de la marque, sa vision, ses missions, ses valeurs, son positionnement, sa personnalité, ses promesses, ses avantages clients, son ton de communication, et ses produits phares. Ces éléments soigneusement définis constituent la plateforme de marque, un guide indispensable pour le développement d'une marque robuste.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse de l'identité de marque : 3 outils indispensables

Le modèle PESO, comment choisir les outils de communication ?

L' image de marque territoriale : définition et enjeux