Le modèle PESO, comment choisir les outils de communication ?

Conçu en 2014 par Gini Dietrich, le modèle PESO (Paid, Earned, Shared, Owned) est un modèle de classification et d'organisation de l’ensemble des moyens de communication qu’une marque ou une organisation utilise pour promouvoir son activité. C'est une stratégie de contenu qui permet de combiner les différents canaux dont on dispose pour mieux atteindre ses objectifs de communication et de marketing.

Stratégie de communication

Paid media

Il s'agit des médias payants. C’est-à-dire toutes les plateformes sur lesquelles on achète de l'espace pour faire de la publicité. On peut y ranger les médias traditionnels comme la télévision, la radio et la presse écrite, ou alors de la publicité payante sur les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherche, ou tout simplement les post-sponsorisés.

Earned media

C'est toute plateforme qui contribue gratuitement à la promotion de la marque. Il s'agit de l'ensemble des médias par lesquels d'autres acteurs relaient les messages de la marque ou de l'entreprise. C'est ce que Paul Lazarsfeld et Elihu Katz appellent “la communication à double étage” (Two-step flow communication model). Le premier étage de communication sera celui de l’annonceur vers les journalistes, les influenceurs ou tout type les prescripteurs (notamment à travers les relations presse, les évènements, etc.), qui vont donc ensuite relayer le message en direction du grand public.

Shared media

Les médias partagés désignent les canaux de communication qui permettent à la marque d’interagir avec ses éventuels consommateurs, notamment les membres de sa communauté, en leur donnant ainsi l’occasion de partager les contenus de la marque. C’est le cas des comptes des médias sociaux comme Facebook, tweeter, LinkedIn, Pinterest, Instagram, ou le client peut liker, commenter, et même partager les éléments de communication de la marque.

Owned media

Ce sont les plateformes qui servent de vitrine à la marque, et où l’on retrouve un maximum d'information et un contenu varié sur la marque (vidéo, podcast, photo, teste). Ça peut être un blog, un site internet, l'e-mailing, ou même une journée porte ouverte. Les livres blancs, le journal de l'entreprise ou encore le brand book font partie de 

stratégie de communication



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse de l'identité de marque : 3 outils indispensables

L' image de marque territoriale : définition et enjeux