La communication: définition


Étymologie

Du latin "communicare" qui signifie "partage" ou "faire part", la communication peut se définir comme un échange (ou un partage) d'informations d'une part, et d’autre part comme le résultat de cet échange. Elle suppose une action (transmission de l'information), une interaction (entre un émetteur et un ou plusieurs récepteurs), et même une transaction (un échange de signes et de codes), donnant lieux à des liens de relation.

stratégie communication


Le schéma de la communication

Toute action de communication réunit au moins 5 éléments que sont : l'émetteur ; le récepteur ; le message ; le canal ; et le code. Norbert WIENER ajoute à ces 5 éléments un 6e qui est le feedback (cybernétique et société, 1 950). Il soutient en effet que le récepteur ne joue généralement pas un rôle passif, car il a la possibilité de répondre à l'émetteur, devenant ainsi émetteur à son tour. On peut également y ajouter le contexte qui est un élément tout aussi déterminant dans un processus de communication.
communication définition

Pour Harold LASSWEL, la communication va au-delà d'une simple transmission de message. C'est davantage un processus d'influence et de persuasion. À partir de ses travaux majoritairement consacrés à la communication de masse, il propose un modèle d'analyse de l'action de communication sous forme de question : qui dit quoi, à qui, par quel canal et pour quels effets ?
La communication est donc l'expression et une transmission d'informations, d’idées, de valeurs ou d'émotions, qui visent à nourrir les représentations, à construire une réalité plus ou moins imagée pouvant influencer l'attitude de l'autre.

Les enjeux de la communication

D'après Alex MUCCHIELLI (La nouvelle communication, 2 000), on peut retrouver 5 types d'enjeux diffèrent derrière chaque action de communication :
  • enjeux informationnels
  • enjeu de positionnement d'identité
  • enjeux d'influence
  • enjeux relationnels
  • enjeux normatifs
On distingue plusieurs types de communication. Selon le nombre de personnes impliquées dans une situation de communication, on parlera de la communication interpersonnelle, la communication de groupe et la communication de masse. Selon les champs d'activité, on aura : la communication de marque, la communication produit, la communication interne, la communication institutionnelle, la communication financière, la communication politique, publique, etc.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse de l'identité de marque : 3 outils indispensables

Le modèle PESO, comment choisir les outils de communication ?

L' image de marque territoriale : définition et enjeux