Le Marketing: définition
Le développement technologique et les opportunités d'affaires offertes par l'outil Internet ont démocratisé la notion de marketing plus que jamais, tant pour les marques que pour les particuliers. Cependant, malgré sa popularité, le concept de marketing demeure souvent mal compris, voire mal utilisé. Il n'est pas rare de voir le terme "marketing" utilisé pour désigner des concepts qui ne lui sont pas associés ou pour décrire seulement une partie de ce qu'il englobe.
Dissiper les Confusions Communes
Le Marketing n'est pas la Vente
Le marketing est fréquemment confondu avec la vente, en particulier la vente de produits. Bien que ces deux domaines soient étroitement liés et partagent des objectifs similaires (augmentation des ventes, augmentation des parts de marché, accroissement du chiffre d'affaires), ils sont fondamentalement distincts. La vente consiste essentiellement à convertir un prospect en client, ou de fidéliser ce dernier. En d'autres termes, le but de la vente est d'obtenir de la part du consommateur un acte d'achat. Le marketing, quant à lui, intervient bien en amont, mais aussi en aval de la phase de vente.
Le Marketing n'est pas uniquement un Discours Publicitaire
Le marketing n'est pas seulement la capacité à convaincre le consommateur par le biais de discours publicitaires accrocheurs. Bien que cela puisse faire partie du marketing, il englobe bien plus que cela. Le marketing consiste en une série d'activités qui vont au-delà de la communication publicitaire.
Du point de vue étymologique, le mot marketing (également appelé mercatique) provient de l'anglais "market", qui signifie marché. Le marché est l'endroit où se rencontre l'offre des entreprises et la demande des consommateurs. Philip Kotler le définit comme « une activité humaine orientée vers la satisfaction des besoins et des désirs au moyen de l’échange ». Ainsi, le marketing englobe un ensemble de démarches, de techniques et d'actions visant à concevoir une offre pour répondre à un besoin de consommation, du repérage de ce besoin jusqu'à sa satisfaction.
La Philosophie du Marketing
La question centrale du marketing est de savoir comment répondre aux besoins des consommateurs. Son objectif principal est de produire des biens ou services qui répondent à ces besoins, tout en générant un bénéfice pour l'entreprise. La satisfaction du client est la récompense ultime pour l'entreprise.
Le Marketing est une discipline dont les activités se déploient sur plusieurs phases qui constituent sa démarche. Il s'agit de :


Commentaires
Enregistrer un commentaire