Types de messages pour ta campagnes marketing ?

Il n'est pas toujours évident de savoir quel type de message utiliser pour mettre en avant son produit ou sa marque. Avoir une bonne plume, une bonne créa, beaucoup d'arguments et même le meilleur ton de communication ne suffisent pas toujours. En fonction de ses objectifs, il est important de savoir le type d'argument mobiliser, à quel moment il serait plus pertinent de l'utiliser et pour quel effet.

On distingue généralement quatre types de message publicitaire : le message persuasif ; le message suggestif.

Le message persuasif et informatif

Il présente l'intérêt du client à acheter le produit ou à choisir la marque. Il va ainsi mettre en avant les qualités, les avantages du produit, et toute autre information pouvant convaincre le consommateur à passer à l'action. Il vise donc à convaincre le consommateur de la qualité de l'offre, de manière logique, par des arguments probants et rationnels.
Ce type de message de communication est très utilisé par les entreprises qui commercialisent les produits d'hygiène (produit d'entretien, détergents...) et les produits pharmaceutiques par exemple.

Le message suggestif

Il permet de présenter les qualités, les avantage et les atouts du produit, en comparaison avec un autre. Il reprend les arguments du persuasif et informatif pour convaincre le consommateur, mais en mettant en avant ce qui le rend particulier comparativement à ses concurrents. C'est une approche qui vise avant tout à séduire le consommateur, comme un homme qui courtise une femme, et qui sait pertinemment que la suite dépend entièrement d'elle.

Il donne alors au client un sentiment liberté et de pouvoir, il lui donne l'impression de ne pas vouloir s'imposer à lui, de ne pas être en train de vouloir le convaincre à tout prix, ce qui inspire un sentiment de sérénité et de confiance.

Le message mécaniste

Il vise à créer un automatisme dans le comportement d'achat du consommateur. Selon les études menées sur le comportement d'achat, 40 à 80% des achats effectués au quotidien sont impulsifs. Ce type de messages consiste donc à "acculer" le consommateur avec messages (très souvent répétitifs) de façon à ancrer la marque ou le produit dans l'esprit, ou mieux, dans le subconscient du consommateur.

Il vise en conséquence à conditionner psychologiquement le consommateur pour qu'il soit amené à choisir notre offre par reflex. Il fait généralement appel à un matraquage médiatique avec la répétition du slogan, l'omniprésence des couleurs et de tous les signes distinctifs de la marque.

Le message projectif et intégratif

C'est un message de communication qui se concentre sur les aspirations du client. Le consommateur est considéré ici comme un sujet social avant tout. C'est-à-dire comme faisant partie d'un groupe social avec des valeurs, des codes et attitudes. Le consommateur achète alors en fonction des valeurs et des codes sociaux.
Le produit ou la marque est présenté comme quelque chose qui va lui permettre qu'acquérir une position, un statut ou une apparence particulière dans la société. Le message va ainsi véhiculer un sentiment de reconnaissance et d'appartenance sociale, ou encore un sentiment dépassement ou d'accomplissement de soi (pour être valorisé socialement).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse de l'identité de marque : 3 outils indispensables

Le modèle PESO, comment choisir les outils de communication ?

L' image de marque territoriale : définition et enjeux