Types de messages pour ta campagnes marketing ?
Il n'est pas toujours évident de savoir quel type de message utiliser pour mettre en avant son produit ou sa marque. Avoir une bonne plume, une bonne créa, beaucoup d'arguments et même le meilleur ton de communication ne suffisent pas toujours. En fonction de ses objectifs, il est important de savoir le type d'argument mobiliser, à quel moment il serait plus pertinent de l'utiliser et pour quel effet.
On distingue généralement quatre types de message publicitaire : le message persuasif ; le message suggestif.
Le message persuasif et informatif
Le message suggestif
Il permet de présenter les qualités, les avantage et les atouts du produit, en comparaison avec un autre. Il reprend les arguments du persuasif et informatif pour convaincre le consommateur, mais en mettant en avant ce qui le rend particulier comparativement à ses concurrents. C'est une approche qui vise avant tout à séduire le consommateur, comme un homme qui courtise une femme, et qui sait pertinemment que la suite dépend entièrement d'elle.
Il donne alors au client un sentiment liberté et de pouvoir, il lui donne l'impression de ne pas vouloir s'imposer à lui, de ne pas être en train de vouloir le convaincre à tout prix, ce qui inspire un sentiment de sérénité et de confiance.
Le message mécaniste
Il vise à créer un automatisme dans le comportement d'achat du consommateur. Selon les études menées sur le comportement d'achat, 40 à 80% des achats effectués au quotidien sont impulsifs. Ce type de messages consiste donc à "acculer" le consommateur avec messages (très souvent répétitifs) de façon à ancrer la marque ou le produit dans l'esprit, ou mieux, dans le subconscient du consommateur.
Il vise en conséquence à conditionner psychologiquement le consommateur pour qu'il soit amené à choisir notre offre par reflex. Il fait généralement appel à un matraquage médiatique avec la répétition du slogan, l'omniprésence des couleurs et de tous les signes distinctifs de la marque.

Commentaires
Enregistrer un commentaire